mardi 10 juin 2008

Retour sur Terre...


A la Saint Médard,

le soleil au rendez-vous…

« S’il pleut à la Saint Médard et que la Saint Barnabé ne lui coupe le pied, il pleut quarante jours plus tard ». On connaît tous ce fameux dicton, cher aux acteurs du monde rural. Fort heureusement, il n’a pas plu en ce dimanche de début juin. Le présage d’un bel été ?

Toujours autant de monde sur les routes en ce week-end. Mais un trajet touristique néanmoins différent. La terre a remplacé le sable fin de la Côte d’Opale pour trois jours. La mer s’est ainsi effacée au profit des 28 hectares du site dédié à l’événement « Terres en Fête » à Tilloy-les-Mofflaines (Arras).

Et pourtant, l’inauguration du plus grand salon agricole au Nord de Paris fut particulièrement « arrosée » en ce vendredi, de quoi refroidir les ambitions des organisateurs… Une pluie qui, malgré tout, n’empêchait pas les officiels de s’étendre sur cette gigantesque opération de séduction du monde rural. Ainsi, Jean-Bernard Bayard, président de TERRES EN FÊTE et président de la Chambre Régionale d’Agriculture a d’ailleurs admis, dans son discours introductif, que cette manifestation régionale, était une « formidable occasion de lancer le débat entre professionnels et grand public sur le devenir de l’agriculture ». Une satisfaction reprise par le président de la Région Nord-Pas-de-Calais, Daniel Percheron, qui « s’est engagé avant la fin de l’année à dégager des fonds pour le prochain Terres en fête. Conscient qu’il est de l’importance d’une telle vitrine de l’agriculture régionale, moteur de notre économie et des défis qu’elle a à relever. Dont nourrir de plus en plus d’habitants en préservant l’environnement ».

Si les organisateurs gardent le sourire, c’est que le succès de Terres en Fête n’a jamais été démenti. Certes, il est encore trop tôt pour connaître le nombre exact de tickets vendus durant ce long week-end, mais il est bon de rappeler qu’en 2006, le salon avait attiré plus de 80 000 personnes. De quoi remplir un Stade de France. Impressionnant.

La mise en place d’un tel événement représente ainsi un axe fort de la communication du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais (et ses partenaires), sur lequel elle peut s’appuyer pour construire sa politique de développement durable. En effet, si aujourd’hui, le développement durable n’est qu’une succesion de mots et de belles promesses sur le papier, « Terres en Fête » montre qu’il est néanmoins possible de réunir, sur le terrain, un ensemble d’acteurs et de les faire travailler ensemble, car l’événement rassemble bien au-delà du seul univers des agriculteurs. Partenaires publics (Chambres d’agriculture, Collectivités locales, Territoires, Fédérations, associations…etc.) et partenaires privés (banques, assurances,…etc.), unis pour témoigner de l’existence du monde rural,… unis pour changer les stéréotypes et… unis pour montrer les formidables opportunités de l’agriculture de demain.

Il faut donc retenir plusieurs enseignements de cette manifestation. D’une part, il semble que sans une bonne communication et sans une mise en réseau de nombreux acteurs, ce type d’événement n’aurait jamais lieu. Il faut souligner à juste titre le remarquable travail des organisateurs, en espérant que les prochaines éditions seront du même acabit. A noter, qu’en parcourant les différents chapiteaux et autres stands, un mot est souvent revenu à l’oreille : la qualité. Preuve de l’envie des professionnels de valoriser leurs activités et leurs produits dans ce noble sens. Un public qui ne pourra qu’être satisfait de cet état d’esprit…

PF

Aucun commentaire: