jeudi 19 juin 2008

Parlons-en...

crédits photos: Luc Coveliers - ADAV/ARRAS.

A l’heure de la Petite Reine

« Le Vélo dans tous ses états », ce titre aurait également pu être privilégié, tant le vélo est au cœur de l’actualité depuis ces dernières années. Au rayon des scandales le plus souvent. Malgré tout, les affaires de dopage dans le cyclisme mondial n’ont, heureusement, pas trop altéré l’image que véhicule le vélo en lui-même, symbole de liberté. En effet, celui-ci n’est pas qu’un simple outil de compétition, il est encore, et surtout, un outil de loisirs et… de plaisir. Nous pouvons même dire qu’il est devenu, pour certains, un compagnon de route au quotidien.

Sacoche de travail dans le panier, cravate au vent… Cette image là est de plus en plus visible dans les rues des grandes villes. Le Vélib’ à Paris, le Vélo’v à Lyon, et des initiatives similaires qui voient le jour dans la plupart des agglomérations. Oui, le vélo marque sa présence et il va s’imposer davantage dans les mois à venir, notamment au regard des enjeux économiques et environnementaux actuels. Les économies de carburant ainsi que la prise en compte de la pollution urbaine constituent, en effet, deux bonnes raisons de se pencher un peu plus sur le dossier « déplacements urbains ».

L’occasion pour nous de mettre en lumière une association régionale qui œuvre localement, notamment sur l’arrageois. Il s’agit de l’ADAV (Association Droit Au Vélo). Créée en 1982, cette association s’est donnée pour but de promouvoir le vélo comme moyen de déplacement, d’améliorer la sécurité des cyclistes et de les représenter dans la région Nord-Pas-de-Calais. Elle mène aussi avec ses adhérents des actions de sensibilisation et d’information et propose des solutions d’aménagement de la voierie. A ce titre, elle est une véritable force de proposition auprès des différentes instances.


crédits photos: Luc Coveliers - ADAV/ARRAS.

Nous sommes donc entrés en contact avec Mr Luc Coveliers, responsable de la section arrageoise de l’ADAV. Celui-ci est revenu, pour nous, sur un récent événement, la fête du vélo, où un certain nombre d’actions ont été organisées en ce samedi 07 juin sur Arras. « Cette opération a été un succès », selon Mr Coveliers. Pourtant, il n’a guère fait un temps agréable, surtout au matin, mais les responsables de l’ADAV ont quand même pu rencontrer une trentaine de personnes sur le stand d’informations qui était mis en place devant le Beffroi de l’Hôtel de Ville d’Arras et ce durant une bonne partie de la mâtinée. Puis, une balade ouverte à tous était organisée l’après-midi, afin de montrer que le vélo est possible à Arras. Luc Coveliers a pu dénombrer près de soixante-dix personnes au départ de la balade, mais ce qui a le plus interpelé le responsable de l’ADAV/ARRAS, ce sont les nombreuses demandes adressées à l’association afin que « les choses bougent sur Arras ». Preuve en sont les nombreux mails reçus du public afin d’être informé des actions de l’association arrageoise.



crédits photos: Luc Coveliers - ADAV/ARRAS.

A l’heure où la ville se pense durablement, la thématique « vélo » se doit d’être un axe fort de la politique urbaine. Nous aurons donc l’occasion de revenir plus en détails sur cette dernière, en interrogeant les acteurs concernés (élus, services municipaux, associations locales et usagers…).

En attendant, retrouvez un dossier très intéressant publié récemment dans la Voix du Nord : « Circuler à vélo à Arras : chemin de croix ou véritable alternative ? ».

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Arras/actualite/Secteur_Arras/2008/06/01/article_circuler-a-velo-a-arras-chemin-de-croix.shtml

N’hésitez pas, non plus, à entrer en contact avec les responsables de l’ADAV/ARRAS dont voici les coordonnées :

Antenne de l’ADAV d'ARRAS - Maison des Sociétés - 16, rue Aristide Briand - 62 000 ARRAS - mail : arras@droitauvelo.org - site web :
http://www.droitauvelo.org/ (rubrique "l'ADAV à Arras").

PF

Aucun commentaire: