dimanche 30 mars 2008

A la rencontre de...


"Vers un Demain Désirable"...


Samedi matin. C’est le jour du marché sur Arras. Les badauds du week-end défilent le long des rues commerçantes de la cité. Les places de stationnement sont rares en cette fin de matinée. Il faut descendre la Rue Méaulens et une petite route perpendiculaire pour trouver notre bonheur. Nous sommes dans la Grande Rue du Rivage, un quartier assez calme, loin des agitations du Centre-Ville. Nos petits rendez-vous nous permettent ainsi de découvrir de nouveaux coins, alors méconnus.

Il est 11h, un peu passé. Bien que légèrement en retard sur l’horaire (il ne nous en tiendra pas rigueur du reste), c’est avec un large sourire que nous accueille le président de la structure du C.I.E.U - Villes de l’Artois (C.P.I.E), Mr ROCH JULLIEN. Après une visite des locaux et une présentation de la structure (qui compte des bénévoles… mais aussi des salariés), Mr Jullien nous invite, Chérif et moi, à nous joindre autour d’une table. C’est parti pour plus 2h de conversation.

Il serait inutile de vous retranscrire, ici même sur ce blog, la totalité de notre échange, mais par contre, il me semble judicieux de vous présenter la structure que représente notre interlocuteur. Le C.I.E.U (Centre d’Initiation à l’Environnement Urbain) est une association labellisée C.P.I.E (Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement) en juillet 2004. Historiquement, le C.I.E.U a vu le jour en 1980, en réponse à un projet d’aménagement et de rénovation urbaine du quartier Méaulens à Arras. Son but était alors de rapprocher le citoyen et sa ville. Ce qui impliquait pour ses fondateurs l’éducation de tous, enfants, jeunes et adultes. Mr Jullien n’hésite pas à dire que « le C.I.E.U a été l’un des pionniers en matière de Développement Durable sur l’Arrageois ».

Pour construire le « Demain Désirable » (expression qu’emploie Mr Jullien pour désigner le Développement Durable), le C.I.E.U a, notamment, mis en place un projet pédagogique proposant quatre étapes principales : explorer (vivre en ville), comprendre (lire la ville), débattre et prendre position (penser la ville) et agir (changer la ville).

Parmi les diverses animations que propose le C.I.E.U, nous retrouvons les Mardis responsables, qui sont des conférences et débats sur l’eco-consommation, organisés en collaboration avec Artisans du monde et UFC - Que Choisir. Chaque dernier mardi du mois, à 19h à la Maison des Sociétés d’Arras, une conférence est organisée autour d’une thématique précise. Le Club Citoyens Citadins a également été institué par le C.I.E.U. Il se réunit tous les deuxièmes jeudi du mois au siège de 19h à 21h. Vous pouvez retrouver l’ensemble des actions du CPIE – CIEU Villes de l’Artois sur le site internet : www.cieu.org/

Cette première rencontre avec Mr Roch Jullien, au-delà d’un échange sympathique et enrichissant, nous permet d’étendre notre réseau, et d’envisager une collaboration possible avec le C.I.E.U. Alors, que la tendance est de regarder le plus souvent les grandes structures (organisations régionales, collectivités locales…etc.), il ne faut pas oublier les entités à taille humaine proches du citoyen, à l’instar des associations, où la dimension sociale est primordiale.

Vous l’aurez facilement compris, nous tenons à faire la promotion de cette structure, « acteur du développement durable par excellence »,... que nous venons, certes, de découvrir, mais qui nous semble important de mettre en lumière.

PF

Ps : Vous pouvez retrouver les « chroniques du développement durable », avec notamment la participation de Roch Jullien, tous les mercredis sur PFM 99.9 lors de l’Info 30 (7h30, 12h30, 18h30) ou en cliquant sur ce lien : http://www.cieu.org/spip.php?article87

2 commentaires:

Coeur d'Artois, un blog citoyen. a dit…

Bonjour Pierre,
ça m'étonne jusqu'aujourd'hui de deux choses:1- dans notre course on aurait dû voir le CIEU un peu avant ça non? je veux parler de notre éclosion.
2- comment se fait-il qu'une telle structure n'a des relations avec notre UFR EGASS où se croisent le développement durable,l'économie solidaire et les sciences économiques?
T'as raison mon cher Pierre,Cette asso merite beaucoup de promotion à toutes les échelles de part son histoire et de ses activités. c'est dans des telles assos que le développement durable puise son developpement pour que "demain" soit"désirable".
CPIE agit pour notre "demain désirable" on a compris. Merci Pierre
Brahim

Roch a dit…

Merci beaucoup pour cet article.
Je pense qu'il exprime bien l'idée que j'essaye de porter au sein de l'association.

Bon courage à vous dans vos travaux !