vendredi 21 mars 2008

Une idée en tête...


UN PRIX A FEGASS...

Voici un article que propose Chérif. Un article, ou plutôt une proposition que tente de soumettre en ce moment-même Chérif à son UFR de formation (F.E.G.A.S.S). La Responsabilité Sociale des Entreprises (R.S.E) est au coeur de l'idée que souhaite développer Chérif. Bonne lecture.

L’université, en quête de savoirs nouveaux, est une organisation imprégnée de noblesse, et aussi de fierté. Découvrir, organiser et divulguer les connaissances est le métier de l’université. Elle est le reflet de la société, "le temple du savoir", qui est en somme, le point de rencontre ainsi que le fer de lance des dynamiques scientifiques, économiques, culturelles et de cohésions sociales. Elle fait jaillir une critique constructive et une indépendance intellectuelle dans la recherche de la vérité. La défense de l’environnement, la promotion des droits de l’homme ainsi que le droit des sociétés de vivre en paix, la mondialisation économique et culturelle et tant d’autres choses dépendent des débats des universitaires. Oui je crois qu’être universitaire est une chance. De ce fait, l’université a une grande responsabilité face à une société en pleine mutation.

Fondation Charles L. Mayer pour le progrès de l’Homme : « L'université, en raison même de l'enjeu que représente la formation des cadres de la société de demain, a une responsabilité considérable à la fois individuelle et collective vis-à-vis des mutations à mener que ce soit en terme de gouvernance ou d'éthique ». Si l’université développe et enseigne la place de la responsabilité sociale et environnementale à ses futurs cadres, elle doit en tant qu’institution organisée mener sa propre RSE. Ceci étant dit que les savoirs et les leçons de l’université ne sont efficaces que si celle-ci est exemplaire dans le domaine de "sa RSE".

Notre UFR EGASS est un espace, un territoire dans l’université d’Artois où baigne une forte interdisciplinarité. Cette perspective interdisciplinaire m’a permis de croire qu’il est possible de promouvoir les valeurs d’enseignements d’une autre façon. L’enseignement du management de l’environnement et de la sécurité au premier semestre de Master2, nous a permis de voir que la RSE décline sur des réflexions économiques, solidaires, environnementales, sociologiques, éthiques , juridiques…

Pour que notre UFR donne l’exemple de cette RSE aux autres parties prenantes de la société, je pense qu’il serait très judicieux de mettre en œuvre un prix annuel qui sera décerné chaque année à une association caritative, une entreprise, une coopérative… qui a su faire une démarche salutaire qui tourne autour du respect de la RSE du point de vue du développement durable et de l’économie sociale et solidaire dont les critères restent à déterminer. La journée d’attribution de ce prix sera soldée par des manifestations culturelles avec des étudiants et les professeurs ainsi que des conférences-débats qui réuniront les différents acteurs. Il sera très raisonnable d’inviter aussi les anciens étudiants de notre UFR, je suis persuadé qu’ils seront contents car ils ont un lien avec leur UFR, c’est une longue histoire, celle de l’arbre et du fruit. Je pense que ce prix au-delà des enseignements renforcera les synergies entre les acteurs et sera une occasion de veille, d’écoute, d’échanges, des témoignages croisés et surtout permettra de rapprocher davantage le monde de l’université et de l’entreprise. Ainsi, l’UFR EGASS enseigne la RSE à ses étudiants, futurs cadres elle encourage et récompense les structures qui appliquent la RSE, ainsi donne l’exemple aux étudiants, donc notre UFR fait une double RSE : elle est responsable dans l’innovation.

Si l’idée est porteuse et mérite d’être étudiée, il faudra voir avec certains professeurs et l’administration les conditions de sa faisabilité. Le nom, le montant, ainsi que les critères d’attributions du prix feront l’idée de discussion d’un groupe de travail de réflexion qui comportera des professeurs et étudiants de FEGASS et éventuellement quelques anciens étudiants selon leurs disponibilités.

L’interdisciplinarité et l’intéraction entre professeurs et étudiants de la FEGASS sont susceptibles de créer des motivations chaque jour un peu plus; lesquelles permettront de créer des dynamiques et des synergies nouvelles qui hausseront, à n'en pas douter, notre faculté.

Brahim Tahir Chérif

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