samedi 23 février 2008

Vue d'ensemble...


PEAGE POUR LES AUTOMOBILISTES POLLUEURS !

Voilà, après Oslo, Stockholm, Singapour, ou Londres, la ville de Milan capitale économique de l’Italie du nord se dresse encore contre la pollution. Pour réduire les émissions de CO2, la municipalité a obligé les conducteurs des véhicules polluants à payer un péage avant d’accéder au centre de Milan. Les 43 portiques électroniques munis de caméras installés à la rentrée de la ville veilleront sur l’air. Sont épargnés de cette mesure, les véhicules propres, les deux roues, et les véhicules immatriculés dans un pays étranger qui n’est pas soumis aux normes européennes. "40 000", c’est donc le nombre des véhicules et autobus qui devraient payer cette taxe. "24 millions d’euros par jour", c’est la somme qu’espère tirer la ville de Milan de ce péage et promet de réinvestir dans les transports en commun. Bel investissement !!!

La révolution ? Le développement durable commencerait-il à s'imposer ? Cette mesure fait partie, pour ainsi dire, du vaste processus de changement nécessaire à tout objectif de protection de notre planète, qui paraît ainsi bien malheureuse, et ce à bien des aspects.

Dans tout cela, où en sommes-nous ? La région Nord-Pas-de-Calais est, depuis des années, touchée par la pollution. Des efforts de revalorisation ont été effectués par les différents acteurs locaux. Néanmoins, des mesures préventives sont toujours possibles et doivent perdurer : utilisation plus accrue des transports collectifs, mise en place de nouveaux modes de transports urbains (tramways, navette en périphérie vers le centre...etc), meilleur entretien des véhicules... Bref, une utilisation rationnelle de l'énergie est attendue.


Agissons, afin que partout on puisse prendre conscience d'une chose... Oui, "nous sommes en train de scier la branche sur laquelle nous sommes assis"... maintenant, il ne tient qu'à nous tous de proposer et d'amener le débat... avant et surtout après les municipales !!!

Chérif


PS: Dans le prochain message, mon camarade Pierre reviendra sur la notion de durabilité à l'échelle de la ville et des territoires.

Aucun commentaire: