jeudi 15 mai 2008

A la rencontre de...


"Les Champs du Possible"*...

(1ère partie)

Boiry-Sainte-Rictrude, un matin de mai. Petite commune au Sud-Ouest d'Arras, entourée de champs à perte de vue. Nous sommes au coeur de la Communauté de Communes des Vertes Vallées, une des nombreuses intercommunalités, qui forment le Pays d'Artois.

En ce mardi 13 mai, le soleil est au rendez-vous et nous annonce une belle journée, placée malgré tout sous le signe de l'incertitude, car nous allons en ce jour à la rencontre des agriculteurs, et qu'il est difficile de présager alors du succès de la "récolte"... Nous ne serons finalement pas déçus.

C'est sur un grand site, où se dresse notamment la Coopérative Unéal, que vient à notre rencontre Julien Lecouffe, animateur de territoire pour la Chambre d'Agriculture du Pas-de-Calais (http://www.cite-agriculture-62.fr/ , rubrique GRDA: Groupement Régional de Développement Agricole). Nous avons rencontré Julien, dans le cadre d'une étude que mène actuellement Chérif pour le compte du CNRS (structure dans laquelle Chérif effectue son stage de master 2). Le principal objet de cette étude repose sur la réalisation d'une enquête auprès des agriculteurs de la Région. Le territoire arrageois (et plus globalement le Pays d'Artois) constitue, à ce titre, le terrain d'enquêtes privilégié. Ces enquêtes sont par ailleurs très orientées puisqu'il s'agit notamment de faire un point sur la santé des agriculteurs ainsi que sur les effets négatifs (pour eux-même ainsi que pour l'environnement) de l'utilisation des produits phytosanitaires dans leurs activités. Cette étude servira ainsi à la réflexion du prochain Plan Santé/Environnement envisagé par le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais.

Réaliser une enquête auprès des agriculteurs n'est toutefois pas si simple. C'est pourquoi, nous avons tenté d'agir rapidement avec méthode. Après avoir contacté, en premier lieu, la Chambre d'Agriculture du Pas-de-Calais, nous nous sommes dirigés vers une structure de proximité, le GRDA (site de Tilloy-les-Mofflaines). Ainsi, nous avons pu rencontrer Julien, qui nous a communiqué les dates de l'opération "de recyclage des films plastiques agricoles usagés" menée par la Chambre d'Agriculture en direction des agriculteurs. Ainsi, ceux-ci sont invités à venir déposer sur un site déterminé et ce "gratuitement" leurs "big-bag", ficelles et autres bâches plastiques usagées. Cette action éco-citoyenne est assez récente, comme nous le rappelait Julien. Auparavant, la quasi totalité de ces films plastiques était brûlé ou "mourrait" dans un coin. Bref, rien de bon pour notre environnement...

Cette opération de collecte nous met donc dans les meilleures conditions pour dialoguer avec les professionnels de l'agriculture. Avec cet environnement propice à l'échange, nous avons donc pu faire le plein de réponses en ce mardi et nul doute que les prochaines "récoltes seront aussi savoureuses"... Chérif se trouvait aujourd'hui même à Grand-Rullecourt; nous partons dès demain en direction de Souastre, à une vingtaine de kilomètres au sud d'Arras, pour une journée, nous l'espérons, riche en rencontres.... Car le but, n'est pas de compter en fin de journée l'ensemble des questionnaires remplis, c'est bien au contraire, d'échanger avec des personnalités, pour le moins attachantes, comme avec ce monsieur, au visage sanguin et coiffé d'un béret. Je revoyais alors mon grand-père... (nostalgie...)

Pierre

Ps: cet article n'est que le premier d'une série. Il s'agit ici d'une présentation générale. Nous reviendrons par la suite, sur le questionnaire proprement dit, ainsi que sur les réponses apportées par les agriculteurs.

* "Les Champs du Possible" est un ouvrage écrit par André Pochon en 1998 (Syros), "paysan" dans l'âme et auteur de plusieurs plaidoyers pour une agriculture durable.

Aucun commentaire: